Portrait enfant – Infos complémentaires

 

portrait enfant trentemoult

Une séance pourquoi faire ?

Vous voulez immortaliser la bouille de votre enfant avant qu’il ne grandisse trop vite ? C’est bien normal ! Il y a cependant des petites règles à suivre pour que cela se passe bien 🙂 Les séances portrait peuvent se faire en studio (cf Portrait en studio – Infos & Tarifs) ou en lumière naturelle dans le lieu de votre choix (cf Portrait en lumière naturelle – Infos & Tarifs)

Portrait d’enfant en lumière naturelle

Le gros avantage c’est que je laisse l’enfant jouer / courir / danser  là où il veut (même si je fais en sorte qu’il aille là où ça m’intéresse le plus…). Ça permet d’avoir des portraits spontanés et plein de vie.

Portrait d’enfant en studio

L’avantage par rapport à la lumère « naturelle » c’est qu’on devient totalement maitre de notre éclairage. Les photos sont donc plus finement composées. Le gros problème est la zone réduite de photographie ainsi que le matériel qui peut impressioner l’enfant.

 

Quoi faire à quel âge ?

On peut prendre des photos des enfants à n’importe quel age mais j’ai décidé de ne plus faire de portrait d’enfant trop jeune en studio car ça tourne souvent au vinaigre… L’enfant étant contraint de rester dans un espace restreint avec des flashs braqués sur lui, j’obtenais plus souvent des larmes que des sourires (malgré toute la bonne volonté du monde). Ainsi, afin d’éviter un « calvaire » d’1h30 pour votre enfant j’ai décidé de ne faire que des séances en lumière naturelle pour les enfants entre 18 mois et 6ans.
Que ce soit en studio ou en lumière naturelle, et peu importe l’age, ce moment de photo doit être un moment de jeu afin que l’enfant reste naturel et ne se lasse pas. Je peux ainsi lui demander de faire des grimaces, de danser, de mimer… A chaque age, je m’adapte. Je privilégie la spontanéité mais il m’arrive d’interpeller brièvement l’enfant parfois afin de capter son regard dans l’objectif.

Tenue ?

1 seule étant l’idéal, n’en prévoyez pas plus de 2. Ça embête souvent les enfants de devoir se changer en plein milieu d’une séance. Le sujet principal étant votre progéniture, privilégiez surtout des vêtements sobres sans grosses inscriptions / motifs qui auraient tendance à attirer le regard.

 

Précautions ?

– Prévoyez toujours de quoi leur essuyer la bouche, le nez, les yeux.
– Pour les enfants non continent, prévoyez de quoi les changer et tenues de rechange
– Pour les plus petits, gardez le doudou à portée de main ainsi que l’éventuelle tétine.

 

Votre rôle ?

Vous serez essentiel lors de cette séance afin de rassurer et mettre à l’aise votre enfant. Cependant, même si cela est tentant, évitez à tout prix d’appeler votre enfant pendant la séance. En effet, il vous fixera vous plutôt que moi et risque de se sentir dérangé dans son activité de jeu. Rassurez-vous, ce n’est pas parce que l’enfant ne regarde pas l’objectif que la photo sera ratée. Enfin, si votre enfant boude et qu’il ne veut pas être pris en photo, ne le grondez pas, laissez lui du temps. Je ferai en sorte de l’intéresser ou de lui faire penser à autre chose. Je préfère avoir 15 minutes de photos avec un enfant épanoui plutôt qu’une heure avec un enfant boudeur. La patience est le maître mot dans cet exercice photographique.
Enfin, pourquoi ne pas poser avec votre bout’chou ?  N’oubliez pas d’avoir une tenue dans le même style et mêmes tons que votre enfant pour avoir des photos de famille chouettes.

portrait enfant nantes



Si je n’ai pas répondu à toutes vos questions, n’hésitez pas à me contacter !