PHOTO DU MOIS – Avril 2018 – Baby Open Bar

L’idée

Quand on a un enfant en bas âge, on a à portée de main un modèle ultra photogénique. Le seul soucis c’est qu’il ne fera pas forcément ce que vous voulez… mais c’est un autre sujet. Du coup en tant que photographe, on a plein d’idées plus ou moins farfelues. C’était l’été, il faisait chaud, mon fils avait 18 mois. Pour un soucis de bien être, impossible de le photographier en plein soleil évidemment. Donc autant viser la fraîcheur et le coller devant un frigo 😀 .   C’est alors qu’intervient ma femme, complice de cette idée tordue. Pourquoi ne pas remplir le frigo de biberons ? En voilà une grande idée : le « Baby open bar » venait d’ouvrir !

La photo

bébé lait biberon frigo

La réalisation

Si l’idée était bonne, il était hors de question d’acheter une quantité astronomique de lait et de biberons… Travaillant à l’époque en service de pédiatrie au CHU de Nantes, j’ai donc pu récupéré des biberons à usage unique, soigneusement lavés pour une seconde vie. Pour le lait, ce fût simple également puisque j’ai récupéré 2 boites de lait arrivées à date de péremption. Le matériel ayant été facilement recueilli en une semaine, il a fallu remplir 45 biberons… Une dose de lait pour 30ml d’eau c’est bien ça ? Inutile de vous dire que ça ressemblait davantage à « je remplis aux 3/4 et je complète avec de la poudre… »

Il nous aura fallu une bonne heure pour remplir les biberons, mettre la poudre, visser les tétines, secouer, vider notre frigo puis remplir le « baby-bar ». Pour le reste tout s’accélère. Le fiston était déjà en couche. Je rappelle qu’il faisait très chaud ce jour là, n’allez pas appeler les services sociaux 🙂 . On a ouvert le frigo, on l’a installé devant, j’ai pris 5-6 photos puis il a fait demi-tour au bout de 20 secondes. Il avait à priori bien mieux à faire dans le salon.

En résumé : 1 semaine de récolte de matériel, 1 heure d’atelier biberonnerie, 20 secondes de photo, 1 petite série de 3 clichés rigolos qu’on aime regarder des années plus tard