PHOTO DU MOIS – Janvier 2018 – mon premier mariage

Comment démarrer ce rdv mensuel ? Pas simple de choisir…

Pour marquer le début de cette série, j’avais d’abord pensé vous poster ma toute première photo prise en format numérique… Après l’avoir retrouvée sur mon disque dur, j’ai préféré vous épargner une photo de soirée étudiante un certain 1er mars 2004 à 19h51.

Pour rester sur une thématique de « commencement », je vais plutôt revenir sur une photo que vous avez très certainement déjà croisée plusieurs fois (si vous me suivez depuis mes débuts).

La photo

Mariage Ile Arz

Le contexte

Mon tout premier mariage : celui d’Elise & François en juin 2015 sur l’Ile d’Arz.

Je commençais donc mon activité secondaire de photographe en tant que jeune auto-entrepreneur. Elise de son coté était alors interne de pédiatrie dans le service où je travaillais au CHU de Nantes. En apprenant son mariage, je lui est tout simplement demandé si je pouvais m’y incruster et seconder la photographe « officielle » : Stéphanie de chez Capture Life. Celle-ci a accepté très gentiment que je sois à ses cotés (et parfois même en face quelques fois… oups).

J’ai passé une journée géniale : des mariés aussi beaux que sympas, des invités géniaux, un lieu extra… bref, la barre était déjà très haute pour ma première expérience !

 

Le moment

Au moment de cette photo nous rentrions de l’église et le cocktail s’installait tranquillement. Stéphanie, la photographe a donc profité de ce petit moment pour prévoir une séance « couple ». Les vélos, moyen de locomotion privilégié sur l’Ile d’Arz, étaient à portée de main ; la mer et la verdure à 200 mètres du lieu de réception. Ce moment, je l’ai « volé »… cette idée était bien entendu celle de Stéphanie et j’ai beaucoup appris ce jour là de toute son expérience.

Voilà mes mariés partis à vélo sur ce petit sentier côtier le long des hautes herbes, le voile d’Elise volant au vent. Un clic, deux clics, l’instant est parfait, c’était dans la boite.

C’est à la maison quelques jours plus tard que la seconde partie du travail commençait. Passé le tri, j’ai dû trouver le « traitement » que j’allais appliquer à mes photos. Ce traitement qui impose un style, une signature… Si aujourd’hui ce « style » a évolué, il était à l’époque très saturé, très contrasté. Cette photo est restée affichée très longtemps sur le haut de mon site. Elle a arboré ma « couverture facebook » pendant plusieurs mois.

Au delà de l’image aujourd’hui c’est surtout un hommage, un remerciement que je fais. Aujourd’hui mon style s’est construit et continue d’évoluer à travers mes propres expériences et les différents mariages effectués. Cette journée était une première étape, mon « baptême » et un tremplin pour une grande aventure. Fréquemment encore aujourd’hui et au détour de mes entretiens avec des futurs mariés, on me parle de ce mariage de juin 2015  – « Mais si, tu sais, les mariés à vélo ?! ».

Alors merci à vous Elise, François & Stéphanie de Capture Life pour ce tremplin !