Portrait en lumière naturelle – Infos & Tarifs

Vous voulez vous faire tirer le portrait seul(e) en couple ou en famille ou encore offrir une séance à quelqu’un ?

Un choix s’impose : studio ou lumière naturelle ? Je n’ai pas de conseil à vous donner à ce niveau, je vous laisse surtout jeter un œil au portfolio. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise devant l’objectif, la séance en lumière naturelle sera sûrement plus facile.


A quel âge ?

de 3 jours à 118 bougies rien d’impossible, je m’adapte à tout le monde. Il existe des subtilités et des conseils pour les séances grossesse et enfant donc n’hésitez pas à faire un tour sur les articles susceptibles de vous intéresser (en cliquant sur leur nom).


Où ?

Vous êtes plutôt campagne, plutôt ville ? Pas de restriction, de votre jardin jusqu’à la Lune, tout est possible (cf tarifs) ! Si vous n’avez pas d’idée en particulier, je pourrai vous faire plusieurs propositions.

photo quiberon plage portrait

Quand ?

Dans l’absolu, il est possible de le faire à toute heure de la journée. Idéalement et pour de plus belles photos, il est vivement conseillé d’éviter les heures de mi-journée quand le soleil est au plus haut. Le lever et coucher du soleil étant les meilleures heures pour effectuer les plus beaux clichés.

Il fait gris ? Soyez heureux c’est une aubaine pour le photographe ! Il est alors possible de faire la séance à n’importe quelle heure de la journée et vos photos seront bien plus belles !

Il pleut ? Si vous n’avez pas peur de l’eau il est possible d’en tirer parti et faire des photos aussi belles que drôles !

Pour des questions de disponibilité, il est plus facile d’avoir une séance hors saison de mariage (de mai à fin septembre). Contactez moi le plus tôt possible dans tous les cas !


Comment ça se passe ?

Si vous avez une idée assez précise des photos que vous souhaitez faire, faites m’en part dès que possible et nous pourrons voir ensemble si votre projet est réalisable et le réajuster si besoin.

Concernant le choix des tenues (et maquillage), il est préférable de se contacter avant la séance pour convenir de quelque chose se mariant correctement avec les couleurs et l’ambiance du lieu choisi. D’une manière générale, il faut éviter les motifs ou les grosses inscriptions. Si vous le pouvez, privilégiez la « matière » aux motifs. Par exemple, un simple pull uni en grosses mailles de laine sera très intéressant tandis qu’un haut coton multicolore façon « Desigual » sera très compliqué à gérer photographiquement parlant…  Le but étant de voir votre visage avant vos vêtements !

Si vous souhaitez la présence d’une maquilleuse et/ou coiffeuse, vous pouvez les convier à la séance. Je peux également en contacter dans mon réseau professionnel sous réserve de leur disponibilité (je vous indiquerai leurs tarifs avant la séance).

Il est possible de venir accompagné si ça vous rassure. J’en profiterai d’ailleurs pour faire travailler votre accompagnant ! Ne venez pas accompagné de plus de 2 personnes par contre car ça risque de ne pas vous aider pour être détendu devant l’objectif.

Pour les mineurs, une présence parentale sera nécessaire (en cas d’impossibilité, une entrevue et une autorisation signée sera obligatoire avant de commencer les photos).

La but de la séance est évidemment de prendre des photos mais j’attache une grande importance à ce que cela soit un moment sympa et détendu pour vous et moi.


Et après ?

Une fois la séance terminée, le plus gros du travail commence pour moi. Je tri et traite les photos selon mon propre style. Entre 1 et 2 semaines plus tard, les photos sont mises sur une galerie web privée (accessible par mot de passe). Elles sont alors téléchargeables pendant 6 mois gratuitement en format Haute Définition et format Web. Si vous souhaitez avoir des tirages ou un album, faites moi signe, je travaille avec des imprimeurs de qualité !


Formules & Tarifs

Pas de frais de déplacement dans un rayon de 20kms autour de Nantes – 0.50€/km au-delà.


Conseils « beauté » avant la séance

– bien boire (de l’eau..) à partir de la veille pour avoir une belle peau

– mettre du baume à lèvre pendant les 48h qui précèdent pour éviter les lèvres gercées le jour J

– penser à bien dormir pour éviter au maximum les cernes

– s’il est envisagé d’avoir les jambes dénudées lors de la séance photo, éviter de s’épiler le jour J pour éviter des rougeurs sur la peau

– lors des beaux jours, et pour des raisons évidentes : éviter les coups de soleil !

– c’est le moment de ne plus vous ronger les ongles car c’est irrattrapable lors des retouches

grue titan complices

Avec les enfants

portrait enfant trentemoult nantes

Une séance pour quoi faire ?

Vous voulez immortaliser la bouille de votre enfant avant qu’il ne grandisse trop vite ? C’est bien normal ! Il y a cependant des petites règles à suivre pour que cela se passe bien 

Portrait d’enfant en lumière naturelle

Le gros avantage c’est que je laisse l’enfant jouer / courir / danser  là où il veut (même si je fais en sorte qu’il aille là où ça m’intéresse le plus…). Ça permet d’avoir des portraits spontanés et plein de vie.

Portrait d’enfant en studio

L’avantage par rapport à la lumière « naturelle » c’est qu’on devient totalement maître de notre éclairage. Les photos sont donc plus finement composées. Le gros problème est la zone réduite de photographie ainsi que le matériel qui peut impressionner l’enfant.

Quoi faire à quel âge ?

On peut prendre des photos des enfants à n’importe quel age mais j’ai décidé de ne plus faire de portrait d’enfant trop jeune en studio car ça tourne souvent au vinaigre… L’enfant étant contraint de rester dans un espace restreint avec des flashs braqués sur lui, j’obtenais plus souvent des larmes que des sourires (malgré toute la bonne volonté du monde). Ainsi, afin d’éviter un « calvaire » d’1h30 pour votre enfant j’ai décidé de ne faire que des séances en lumière naturelle pour les enfants entre 18 mois et 6ans.
Que ce soit en studio ou en lumière naturelle, et peu importe l’age, ce moment de photo doit être un moment de jeu afin que l’enfant reste naturel et ne se lasse pas. Je peux ainsi lui demander de faire des grimaces, de danser, de mimer… A chaque age, je m’adapte. Je privilégie la spontanéité mais il m’arrive d’interpeller brièvement l’enfant parfois afin de capter son regard dans l’objectif.

Précautions particulières

  • Prévoyez toujours de quoi leur essuyer la bouche, le nez, les yeux
  • Pour les enfants non continent, prévoyez de quoi les changer et tenues de rechange
  • Pour les plus petits, gardez le doudou à portée de main ainsi que l’éventuelle tétine.

Votre rôle ?

Vous serez essentiel lors de cette séance afin de rassurer et mettre à l’aise votre enfant. Cependant, même si cela est tentant, évitez à tout prix d’appeler votre enfant pendant la séance. En effet, il vous fixera vous plutôt que moi et risque de se sentir dérangé dans son activité de jeu. Rassurez-vous, ce n’est pas parce que l’enfant ne regarde pas l’objectif que la photo sera ratée. Enfin, si votre enfant boude et qu’il ne veut pas être pris en photo, ne le grondez pas, laissez lui du temps. Je ferai en sorte de l’intéresser ou de lui faire penser à autre chose. Je préfère avoir 15 minutes de photos avec un enfant épanoui plutôt qu’une heure avec un enfant boudeur. La patience est le maître mot dans cet exercice photographique.


Enfin, pourquoi ne pas poser avec votre bout’chou ?  N’oubliez pas d’avoir une tenue dans le même style et mêmes tons que votre enfant pour avoir des photos de famille chouettes.

froid enfant nantes

Séances grossesses

photo studio artistique grossesse nantes

Pourquoi ?

Il me semble très important tout d’abord de vous rassurer. Il est rare d’avoir un corps de star absolument parfait lorsqu’on est enceinte. Ne culpabilisez pas et n’ayez pas de complexe concernant votre ventre. Sachant qu’il porte la vie, il est bien normal qu’il en garde quelques traces plus ou moins visibles en fin de grossesse. Mon travail de photographe consiste à vous guider et à choisir les meilleurs angles pour diminuer ou cacher ces éventuelles imperfections. De très légères retouches peuvent être envisageables si vous le souhaitez pour obtenir des photos « parfaites ».

La séance grossesse peut se passer en studio ou en lumière naturelle dans le lieu de votre choix 

Quand ?

La meilleure période pour faire ces photos se situe en règle générale entre le 6 et 8ème mois. L’idéal est d’attendre que le ventre soit bien rond. Le dernier mois est vivement déconseillé car vous risquez d’être fatiguée et d’avoir des difficultés pour vous mouvoir. Même s’il est possible de corriger informatiquement ces désagrément de fin de grossesse, c’est également à ce moment que les traits du visage sont plus tirés et que les vergetures apparaissent. Dans tous les cas, le but est de se sentir bien pour la séance donc éviter le dernier mois. Quoi qu’il en soit, n’attendez pas le dernier moment pour réserver votre séance car vous risquez de ne jamais l’avoir.

Tenue ?

Il n’y a aucune obligation à poser nue ou en lingerie. Il est tout à fait possible de faire de jolies photos tout en étant habillée. Les robes « fluides » permettent de jouer avec les formes en marquant le haut du ventre et tout en cachant les éventuels complexes plus bas.  Les tenues moulantes permettent de marquer le ventre et d’accentuer la silhouette. Si vous souhaitez montrer votre ventre, prévoyez un bandeau pour le haut et une jupe ou un pantalon pour le bas. N’hésitez pas à porter de la couleur (je pourrai vous conseiller si besoin) afin d’apporter un peu de fraîcheur et de la gaieté sur vos clichés. Pour celles qui veulent des photos plus intimistes, prévoyez un ensemble de lingerie blanc et/ou noir. J’attache beaucoup d’importance à ce que ces photos soient douces et sensuelles plutôt que sexy. Certains pourront oser faire des photos nu ou semi-nu seule ou en couple. Il s’agira alors jouer avec les ombres et lumières pour des délicates suggestions. N’hésitez pas à me demander !
Le but est avant tout de faire des photos qui vous ressemblent, que vous soyez à l’aise et que vous passiez un agréable moment !

Accessoires ?

En lumière naturelle, je privilégie l’authenticité et la simplicité. Les accessoires ne sont donc pas indispensables

Afin de personnaliser un peu vos photos studio, il est possible de prendre des éléments qui concernent le futur bébé (chaussons, doudou, etc…)
J’ai à ma disposition des voiles mais n’hésitez pas à prévoir rubans, colliers, etc… pour effectuer des photos un peu plus « artistiques ». Quoi qu’il en soit, nous pourrons voir ensemble ce qui est envisageable pour la séance.

Seule ou accompagnée ?

Tout est possible, papa et les éventuels frères et sœur sont les bienvenus sur les photos. Il sera important d’être habillé dans le même style et mêmes tons afin d’avoir un résultat plus harmonieux.

Où ?

C’est à votre bon vouloir, cela peut se dérouler en studio à mon domicile ou bien chez vous. Si votre domicile le permet (cf Infos & Tarifs – Portrait en studio) le studio peut être monté chez vous.
L’avantage du studio est de pouvoir travailler et choisir sa lumière plus finement et sans contrainte d’ensoleillement.
A domicile, il est possible de prendre les photos dans votre environnement et dans la future chambre de bébé. C’est également plus facile lorsqu’il y a les frères et sœurs.
A l’extérieur, vous pouvez choisir le lieu de votre choix et qui vous ressemble.
Il n’y a rien de mieux ou de moins bien, c’est à vous de voir ce qui vous plait le plus.

photo grossesse nantes studio

Si je n’ai pas répondu à toutes vos questions, n’hésitez pas à me contacter !